IFSI

Formation infirmière

Prérequis à la formation

Le prérequis conduisant à l'accessibilité à la formation infirmière sont de deux ordres :

  • Les prérequis nécessaires en termes de voies d'accessibilités (diplômation et/ou niveau préalable) au suivi de la formation.
  1. Être titulaire des titres ou diplômes suivants : baccalauréat obtenu en France (accès à la formation via Parcoursup), titre admis en dispense du baccalauréat en application du décret n°81-1221 du 31 décembre 1981, titre ou diplôme homologués au minimum de niveau IV, diplôme d'accès aux études universitaires ou attestation de réussite à l'examen spécial d'accès aux études universitaires.
  2. Relever de la Formation Professionnelle Continue (FPC : justifier de trois années d'exercice professionnel = trois années de cotisation à un régime de protection Sociale  accès soumis à des épreuves de sélection orale et écrite)
  3. Relever de l'Art 9 de l'arrêté du 31 juillet 2009 modifié par l'arrêté du 13 décembre 2018 relatif au Diplôme d'Etat d'Infirmier (DEI) pour les médecins et sages-femmes diplômés hors de l'Union Européenne.
  4. A compter de la rentrée universitaire de septembre 2022, les étudiants en 1ère année PASS de l'Université Paris Cité pourront rentrer directement en 2ème année de formation en soins infirmiers à la condition d'avoir suivi les enseignements de la mineure "Métiers du soin et du social" et validé les 60 ECTS. cette intégration se fera via une passerelle.
  • Le niveau initial attendu en termes de savoirs magistraux facilitant l'assimilation des contenus délivrés lors des trois années d'études. 

  1. Niveau Terminale de français parlé, lu et écrit (ou équivalent)
  2. Niveau de mathématique : maîtrise des quatre opérations mathématiques simples, conversions d'unités, calcul de concentrations, produit en croix. 
  3. Pratique des outils numériques

 

Objectifs de la formation

La formation vise à l'acquisitions d'aptitudes et de compétences définies par un Référentiel d'activités ainsi qu'un Référentiel de compétences.

  • Référentiel d'Activités : il regroupe les 9 activités les plus souvent réalisées (non exhaustives).
  1. Observation et recueil de données cliniques
  2. Soins de confort et de bien-être
  3. Information et éducation de la personne, de son entourage et d'un groupe de personnes
  4. Surveillance de l'évolution de l'état de santé des personnes
  5. Soins et activités à visée diagnostique ou thérapeutique
  6. Coordination et organisation des activités et des soins
  7. Contrôle et gestion de matériels, dispositifs médicaux et produits
  8. Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires
  9. Veille professionnelle et recherche
  • Référentiel de Compétences : Il présente les 10 compétences à atteindre au cours des trois années de formation.
  1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  4. Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  5. Initier et mettre en oeuvre des soins éducuatifs et préventifs
  6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  9. Organiser et coordonner des interventions soignantes
  10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation

La capacité à mener ces activités ainsi que l'acquisition de ces compétences sont évaluables tant via la formation théorique délivrée conjointement par l'universite et l'IFSI que par la formation pratique reçue en stages.

 

Aptitudes initiales

Entrer en formation nécessite des aptitudes psychologiques et morales compatibles avec les exigences liées au futur exercice profesionnel.

Pour s'en assurer, une visite médicale préalable avec un médecin agréé par l'Agence Régionale de Santé (ARS) du lieu de résidence est nécessaire. En outre, le carnet vaccinal de santé doit être à jour en correspondance avec les vaccins obligatoires ainsi que ceux spécifiquement requis.

L'exercice de la profession infirmière repose sur des valeurs professionnelles communes. Sans exhaustivité, ces valeurs touchent : l'intégrité et l'honnêteté, la responsabilité, la loyauté, l'adaptabilité, l'éthique professionnelle, la positivité, l'autonomie ou le professionnalisme. Il convient à chacun souhaitant intégrer un institut de formation d'identifier le sens de ces valeurs afin de favoriser leur adoption au cours de la formation.

Nota : il n'y a pas de limite d'âge au suivi de la formation en soins infirmiers.

 

Durée de la formation

La formation repose sur l'alternance de cours et de stages répartis selon un nombre d'heures prédéfini : 2100 heures pour chaque réparties sur les 3 années d'études.

  • Les 2100 heures de cours comprennent un total de 59 unités d'enseignements (UE) réparties en 6 domaines :
  1. Sciences humaines sociales et droit
  2. Sciences biologiques et médicales
  3. Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
  4. Sciences et techniques infirmières, interventions
  5. Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
  6. Méthodes de travail
  • Les 2100 heures de stages sont découpées suivant quatre familles de stage obligatoires à réaliser durant les trois années d'études :
  1. Soins de courte durée (médecine, chirugie, obstétrique = MCO)
  2. Soins de longue durée (soins de suite et de réadaptation = LS) 
  3. Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie (EHPAD, SSIAD, Médecine scolaire ou du travail etc. = LVIE)
  4. Soins en santé mentale et/ou en psychiatrie (MAS, FAM, structures d'hospitalisation ouverte ou fermée, CMP, CATTP, HDJ etc. = PSY)

 

Délais d'accès à la formation

  • Via Parcoursup

Pour une rentrée à l'IFSI en septembre 2024, le calendrier parcoursup est échelonné du mois de novembre 2023 au mois de juillet 2024 (CF le calendrier ci-dessous);

                      

    Calendrier Parcoursup 2024

 

  • Formation Professionnelle Continue (FPC)

Pour l'année 2024, rentrée à l'IFSI en septembre, les épreuves de sélection ont été programmées selon un calendrier prochainement disponible. 

 

Prix de la formation

En 2021, le prix d'inscription à l'Université nommé CVEC (Contribution de vie étudiant et de campus) était de 170€.

Pour les candidats relevant de la Formation professiopnnelle continue (FPC), les frais d'inscription s'élevaient à 75€.

Le coût de chaque année de formation s'éleve à 8 400€, soit un total de 25 200€ pour les trois années d'études.

Des aides financières au suivi de la formation sont possibles. Pour les connaître, cliquer sur le lien ci-dessous.

"Aides au finacement de la formation" 

 

Méthodes pédagogiques mobilisées pendant la formation

Pour l'enseignement théorique, on compte trois grandes activités pédagogique : les cours magistraux (CM), délivrés à l'Université ou à l'IFSI, les travaux dirigés (TD) et les travaux pratiques (TP), tous deux mis en oeuvre à l'IFSI.

Ces activités sont réalisées via la mobilisation d'une large palette de méthodes pédagogiques : travaux individuels ou collectifs, jeux de rôles, cartes mentales, simulation en santé, e-learning, analyses de pratique etc.

En outre, des suivis pédagogiques individuels (en stage et à l'IFSI) ou collectifs sont programmés sur les trois années d'études.

 

Modalités d'évaluation de la formation

Les modalités d'évaluation des UE sont toutes aussi variées que les méthodes pédagogiques : écrites, pratiques ou orales, sur table ou en contexte de soins simulés, en présentiel ou en distanciel.

Les 10 compétences à acquérir font l'objet d'une évaluation croisée en stage et à l'IFSI

 

Accessibilité à la formation

la formation est accessible aux personnes en situation de handicap sous réserve de l'étude préalable des situations individuelles. Un chapitre spécifique est présent sur notre site à cet égard. Pour y accéderer, suivre le lien ci-dessous.

"Public en situation de handicap"

 

Passerelles pour les Médecins et Sages-femmes hors Union Européenne

Pour les médecins et sages-femmes diplomés hors Union Européenne, il existe une possibilité d'accession à la formation et la diplomation infirmière (Article 9). Vous disposez d'un document informatif ci-dessous.

                             

            Information formation Art 9

 

Indicateurs de résultats

En 2022/2023, le taux d'attractivité a été de 100%

La même année, le taux de réussite au Diplôme d'Etat a été de 98%

 

Satisfaction des étudiants / aux stages professionnalisants (2022/23)

  

Satisfaction des étudiants / à la formation suivie (2022/2023)

 

Perspectives professionnelles 

Après l'obtention du diplôme d'état, les infirmiers peuvent accéder :

  • Aux formations spécialisées : IBODE, IADE, puéricultrice, IPA
  • A la formation de Cadre de Santé
  • Aux parcours universitaires de type LMD

Une fiche retraçant l'ensemble des perspectives professionnelles après l'obtention du diplome est consultable ci-dessous.

                    

 Perspectives professionnelles

 

Pour tous renseignements complémentaires, appelez le 01.34.23.27.01

 

IFSI IFAS Camille Claudel

69, rue du Lieutenant-
colonel Prudhon
95107 Argenteuil Cedex
Tél : 01 34 23 27 01
Fax : 01 34 23 27 02

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

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