IFAS

Formation aide-soignante

Prérequis à la formation

La formation conduisant au diplôme d'état d'aide-soignant est accessible sans condition de diplôme. 

  • Les voies d'accesibilité sont les suivantes :
  1. La formation initiale dans les copnditions fixées par l'Arrêté du 7 avril 2020 madifié par les Arrêtés des 12 avril et 10 juin 2021
  2. La formation professionnelle continue dans les conditions fixées par le même Arrêté
  3. La validation partielle ou totale des acquis de l'expérience dans les conditions fixées par Arrêté du ministre chargé de la santé
  • Le niveau initial attendu en termes de savoirs magistraux facilitant l'assimilation des contenus délivrés lors de l'années d'études. 

  1. Maitrise du français parlé, lu et écrit
  2. Niveau de mathématique : maîtrise des quatre opérations mathématiques simples et des unités de mesure 
  3. Pratique des outils numériques

 

Objectifs de la formation

La formation vise à l'acquisitions d'aptitudes et de compétences définies par un Référentiel d'activités ainsi qu'un Référentiel de compétences.

  • Le Référentiel d'Activités comprend 5 domaines d'activités détaillés sous la forme de 11 activités associées (réparties dans les domaines d'activités correspondant)
  1. Domaine d'Activités 1 (DA1) : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités - Activités associées : 1- Accompagnement et soins de la personne dans les  activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités. 2- Identification des risques lors de l'accompagnement de la personne et mise en oeuvre d'actions de prévention adéquates.
  2. Domaine d'Activités 2 (DA2) : Appréciation de l'état clinique de la personne et mise en oeuvre des soins adaptés en collaboration avec l'infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques - Activités associées : 3- Observation de la personne et mesure des paramètres vitaux liés à son état de santé. 4- Collaboration à la réalisation de soins intégrant la qualité et la prévention des risques. 5- Installation et aides aux déplacements de la personne à partir des ses ressources et des techniques de mobilisation.
  3. Domaine d'Activités 3 (DA3) : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants - Activités associées : 6- Accueil, information et communication auprès des personnes et de leur entourage. 7- Accueil, accompagnement et formation des pairs, des personnes en formation et des autres professionnels.
  4. Domaine d'Activités 4 (DA4) : Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d'intervention - Activités associées : 8- Entretien des locaux liés aux activités de soins. 9- Repérage et traitement des anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
  5. Domaine d'Activités 5 (DA5) : Transmission quels que soient l'outil et les modalités de communication, des observations recueillies pour maintenir la continuité des soins et des activités. 10- Transmission quels que soient l'outil et les modalités de communication, des observations recueillies pour maintenir la continuité des soins et des activités. 11- Organisation de son activité au sein d'une équipe pluri-professionnelle en garantissant la qualité / gestion des risques.
  • Le Référentiel de Compétences comprend 5 Blocs de compétences détaillés sous la forme de 11 compétences (réparties dans les blocs de compétences correspondant)
  1. Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidenne et de sa vie sociale. 1- Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires. 2- Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de la personne, mettre en oeuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
  2. Bloc 2 : Evaluation de l'état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration. 3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter se prise en soins. 4- Mettre en oeuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne. 5- Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
  3. Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants. 6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage. 7- Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
  4. Bloc 4 : Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention. 8- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés. 9- Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
  5. Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité / gestion des risques. 10- Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités. 11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques. 

La capacité à mener ces activités ainsi que l'acquisition de ces compétences sont évaluables tant via la formation théorique délivrée par l'IFAS que par la formation pratique reçue en stages.

 

Aptitudes initiales

Les aptitudes initiales attendues pour suivre la formation conduisant au diplôme d'état d'aide-soignant se présentent sous la forme d'un certain nombre d'attendus (non exhaustifs)

  • Intérêt pour le domaine de l'accompagnement et de l'aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité.
  • Qualités humaines et relationnelles
  • Aptitudes en matière d'expression écrite et orale
  • Capacités d'analyse et maitrise des bases de l'arithmétique
  • Capacités organisationelles

Ces aptitudes et/ou connaissances peuvent être vérifiées dans un cadre scolaire, professionnel, associatif ou autre.

 

Durée de la formation

La formation dure une année avec une rentrée en septembre de l'année en cours et une diplomation en septembre de l'année suivante. Ex : rentrée en septembre 2022, diplomation en septembre 2023.

Le nombre d'heures de formation est fonction du niveau de formation initiale à l'entrée en IFAS. Un tableau de présentation des différents cas de figure (passerelles d'accès) est disponible ci-dessous.

                         

    Heures de formation / Niveau initial     

 

Délais d'accès à la formation

Pour l'année 2022, rentrée en IFAS en septembre, les épreuves de sélection ont été programmées selon le calendrier suivant : retour des dossiers d'inscription début juin 2022 (documents mis à disposition fin mars 2022), épreuves de sélection orale durant le mois de juin 2022.

 

Prix de la formation

En 2021, le coût de la formation aide-soignante se présentait comme suit :

  • Cursus complet : 8300€ pour l'année
  • Cursus partiel : de 1600€ à 4500€ en fonction des diplômes détenus
  • Tous candidats : frais d'inscription : 80€

Des aides financières au suivi de la formation sont possibles. Pour les connaître, cliquer sur le lien ci-dessous.

"Aides au financement de la formation"

 

Méthodes pédagogiques mobilisées pendant la formation

Pour l'enseignement théorique, on compte trois grandes activités pédagogique : les cours magistraux, les travaux dirigés et les travaux pratiques, tous trois délivrés et/ou mis en oeuvre à l'IFAS.

Ces activités sont réalisées via la mobilisation d'une large palette de méthodes pédagogiques : travaux individuels ou collectifs, jeux de rôles, cartes mentales, simulation en santé, analyses de pratique etc.

En outre, des suivis pédagogiques individuels (en stage et à l'IFAS) sont programmés durant l'année d'étude.

 

Modalités d'évaluation

Les modalités d'évaluation des ActivitésBlocs et Compétences sont toutes aussi variées que les méthodes pédagogiques : écrites, pratiques ou orales, sur table ou en contexte de soins simulés, toutes en présentiel.

Les 11 compétences à acquérir font l'objet d'une évaluation croisée en stage et à l'IFAS

 

Accessibilité à la formation

la formation est accessible aux personnes en situation de handicap sous réserve de l'étude préalable des situations individuelles. Un chapitre spécifique est présent sur notre site à cet égard. Pour y accéderer, suivre le lien ci-dessous.

"Public en situation de handicap"

 

Indicateurs de résultats

En 2021, le taux d'attractivité à été de 100%

La même année, le taux de réussite au Diplôme d'Etat a été de 100%

 

Satisfaction des élèves / à la formation suivie

 

  

Perspectives professionnelles

Après l'obtention du diplôme d'état, les aides-soignants peuvent accéder à la formation infirmière.

Une fiche retraçant l'ensemble des perspectives professionnelles après l'obtention du diplome est consultable ci-dessous.

                        

   Perspectives professionnelles

 

Résultats du DEAS - Session septembre 2023

Les résultats du Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant, Session septembre 2023, seront disponibles ci-dessous à partir du 21 septembre.

                     

  Résultats DEAS septembre 2023

  

 

Pour tous renseignements complémentaires, appelez le 01.34.23.27.01

IFSI IFAS Camille Claudel

69, rue du Lieutenant-
colonel Prudhon
95107 Argenteuil Cedex
Tél : 01 34 23 27 01
Fax : 01 34 23 27 02

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

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