Réponse aux questions récurrentes

Pour vous aider à obtenir rapidement les informations dont vous avez besoin, vous trouverez ci-joint une liste de questions fréquemment posées ainsi que leurs réponses.

Comment s’inscrire à l’IFSI d’Argenteuil pour la formation infirmière (DEI) ?

L’inscription à la formation en soins infirmiers (DEI) se fait via la plateforme Parcoursup (consultez parcoursup.fr). Vous trouverez les éléments correspondant sur la page « Modalités d’entrée » puis « IFSI » du présent site.

Comment être sûr que ma candidature ou mon dossier a bien été reçu ?

Un accusé de réception est envoyé par mail dans un délai de 5 à 10 jours ouvrés. Si vous n’avez rien reçu passé ce délai, merci de nous recontacter via le formulaire du site en précisant vos nom, prénom et objet de la candidature.

Comment s’inscrire en formation aide-soignante à l’IFAS d’Argenteuil ?

L’inscription à la formation d’aide-soignant(e) se fait via un dossier en ligne à télécharger sur ce même site ou en venant directement à l’IFSI le retirer. Vous trouverez les éléments correspondants sur la page « Modalités d’entrée » puis « IFAS » du présent site.

Je suis médecin diplômé hors Communauté Européenne, puis-je intégrer votre IFSI ?

Oui, l’IFSI propose un parcours spécifique pour les médecins diplômés hors Communauté Européenne souhaitant devenir infirmiers. Vous trouverez les éléments correspondants sur la page « Formations aux professionnels » du présent site.

Quelles sont les dates importantes pour s’inscrire à l’IFSI (infirmier ou aide-soignant) ?

  • Pour la formation infirmière : Suivez le calendrier Parcoursup disponible sur la page « Modalités d’entrée » puis « IFSI » du présent site.
  • Pour aide-soignant : Les inscriptions sont ouvertes généralement entre mars et mai. Dates précises sur notre site.

Je souhaite faire un stage à l’Hôpital d’Argenteuil (réanimation pédiatrique, radiologie, etc.), comment postuler ?

Toutes les demandes de stages concernant le Centre Hospitalier d’Argenteuil sont à adresser à Me Millot, Coordinatrice des stages à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) C. Claudel rattaché à ce même l’hôpital. Faites lui parvenir par courrier, à l’adresse de l’IFSI, vos CV et lettre de motivation en précisant les dates souhaitées.

Je n’ai pas de moyens de financer ma formation, existe-t-il des aides ?

Oui, plusieurs dispositifs existent : bourses régionales pour étudiants en santé, accompagnement par France Travail, financement par le CPF, ou par l’employeur s’il s’agit d’une reconversion professionnelle. Renseignez-vous auprès de la Région Île-de-France et de votre conseiller France Travail. Vous trouverez des éléments correspondants sur la page « Présentation » puis « Vie étudiante » du présent site

J’ai déposé un dossier via Parcoursup mais je dois transmettre un document manquant (ex: ENIC-NARIC). Comment faire ?

Vous pouvez transmettre les documents complémentaires directement par mail à l’adresse dédiée de l’IFSI ou via le formulaire de contact en précisant votre numéro Parcoursup.

Proposez-vous la formation d’aide-soignant en alternance ?

Oui, nous proposons la formation aide-soignante en voie initiale (Cursus complet) ou en alternance (Cursus partiel). Merci de préciser votre souhait au moment de l’inscription.

Je suis déjà étudiant(e) infirmier(e) ailleurs et je veux transférer mon dossier chez vous. Est-ce possible ?

Les transferts d’IFSI à IFSI sont possibles mais soumis à étude de dossier et disponibilité des places par la Direction de l’IFSI demandé. Vous devez envoyer votre demande par courrier à Me Corp – Directrice, à l’adresse de l’IFSI, accompagnée d’un courrier de votre IFSI actuel et de vos résultats académiques.

Et encore…

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact en cliquant ci-dessous.

Vous pouvez également nous suggérer des questions supplémentaires que vous jugeriez utiles d’ajouter à cette page. Nous sommes à votre écoute !