Démarche Qualité

L’Institut C. Claudel est engagé dans une démarche qualité depuis 2018 et dans un processus de certification Qualiopi suivant le Référentiel National Qualité depuis cette année 2022.

Notre première visite de certification par les visiteurs de l’AFNOR a eu lieu les 7 et 8 juin 2022.

Notre IFSI Bénéficie d’une certification Qualiopi / AFNOR

Notre démarche qualité a pour but de répondre aux exigences des parties prenantes aux formations délivrées par l’IFSI / IFAS : les étudiants, les partenaires, les employeurs, les organismes de tutelle.

Il s’agit d’une démarche participative qui vise à l’amélioration continue des pratiques professionnelles dans tous les domaines concernés.

Nous travaillons à l’amélioration de notre Processus Qualité selon 3 grandes familles de processus, redécoupées en 17 processus associés à des plans d’actions et indicateurs de suivi correspondants. Certains de ces processus sont formalisés, d’autres en cours de formalisation.

  • Processus de Management – Budget, fonctionnement institutionnel, ressources humaines, communication, dispositif pédagogique, politique qualité, système de management qualité (SMQ), réclamation.
  • Processus de réalisation : formation initiale, formation continue, projets.
  • Processus supports : Gestion dossiers apprenants, gestion du système d’information, gestion des intervenants extérieurs, gestion du matériel, gestion d’accueil des stagiaires (IFCS…), organisation du centre de documentation.

Nota : pour le cas où vous observeriez une dysfonctionnalité du site, vous avez la possiblité de faire remonter cette information via l’adresse mail suivante :

thierry.dauge@ch-argenteuil.fr

Déclaration d’événement indésirable ou réclamation

Dans le cadre de notre démarche qualité, le groupe de travail correspondant recense et traite les événements indésirables ainsi que les réclamations.

Pour ce faire, que vous soyez étudiants en soins infirmiers, élèves aides-soignants ou professionnels de santé intervenant dans la formation, si vous souhaitez déclarer un événement indésirable ou nous faire parvenir une réclamation, vous pouvez télécharger un des formulaires disponibles ci-dessous puis le renvoyer à l’adresse suivante : qualite.camilleclaudel.ifcha@gmail.com